jeudi 8 octobre 2015

Mousse d'artichauts aux pignons

Aujourd'hui, je vais vous faire voyager en Bretagne et en Grèce . Oui oui !!
Je vous propose une petite mousse d'artichauts aux pignons. Parfaite pour un apéro cette mousse est absolument sublime sur une petite tartine de pain à l'huile d'olive.
Chez nous, on adore l'artichaut. Économique et excellent pour la santé il est vrai produit régional. En effet, il est le fleuron du terroir breton ! Son goût très particulier s'associe à de nombreux produits de la terre comme le foie gras ou de la mer comme les langoustine ou encore le saumon.
L'association de mon huile grecque et de mes petits artichauts breton font de cette mousse un apéro d'exception. Maintenant nous partons en Grèce ....
Pour une méditerranéenne comme moi, l'huile d'olive est fondamentale dans ma cuisine. Et je sais reconnaitre une bonne huile.
L'huile d'olive comme le vin est le reflet du terroir dont elle est issue. Ses saveurs sont différentes en fonction de la variété d'olive utilisée et des caractéristiques géologiques du sol.
J'ai reçu un colis la semaine dernière de TerredeCréte. Arnaud Gillet est un producteur d'huile d'olive et vit à Héraklion, en Crète, avec sa femme grecque et ses deux enfants. Respectueux des traditions et de sa terre, il propose une huile d'olive vierge de qualité. Je vous la recommande car elle est vraiment excellente. Elle a permis de sublimer ma petite mousse.

. 6 artichauts bretons (ou 6 cœurs d'artichauts surgelés)
. 2 pommes de terre bintje
. 1 citron
. 2 brin de basilic
. 50 g de pignons
. 10 cl de lait
. 2 cs d'huile d'olive
. sel et poivre








1. Taillez la tige des artichauts, rincez et citronnez-les. Faites-les cuire 35 minutes dans de l'eau bouillante salée.

2. Pelez les pommes de terre, mettez les dans une casserole, couvrez-les d'eau froide et portez à ébullition. Faites-les cuire environ 20 minutes. Égouttez et laissez les tiédir.

3. Débarrassez les artichauts des feuilles et du foin puis coupez les fonds en deux.

4. Faites bouillir le lait. Passez les artichauts et les pommes de terre au presse-purée en incorporant le lait. Broyez les pignons (réservez en pour le décor). Incorporez les à la purée, avec l'huile d'olive le sel et le poivre.

5. Répartissez votre préparation dans un ramequin, décorer de quelques feuilles de basilic et de pignons grillés.



Produit offert par Terre de Crète

5 commentaires:

  1. j'aime bien la mousse d'artichaut, j'ai fais ce week une couronne feuilletée à la mousse artichaut courgette et graine de courge, avec un pot reçu dans ma dégustabox!!! et bravo pour ce partenaire (je l'ai aussi) son huile c'est de l'or :)
    bonne semaine, bizzzz, isa

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa comme purée/tartinade ! Je testerais bien en guise de base sur une pizza!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, artichauts et pignons je n'y aurai pas pensé, et ça doit aller super bien ensemble ! Je vais épingler ta recette sur pinterest pour penser à la faire quand j'aurai des artichauts

    RépondreSupprimer