jeudi 21 juillet 2016

Pierre à aiguiser Japonaise


Mais quel est cet objet ....

Je vous présente aujourd'hui mon nouveau partenaire ProCouteaux grâce auquel j'ai pu tester une pierre à aiguiser pour affûter mes couteaux. Pour la longévité de vos couteaux, l’aiguisage est un passage obligatoire. Même les meilleurs couteaux s’émoussent avec le temps, la pierre à aiguiser est le moyen le plus efficace et le plus simple pour rendre vos lames toujours plus tranchantes. Et oui, avoir des bons couteaux c'est bien, mais avoir de bons couteaux bien aiguisés c'est mieux. Il existe plusieurs manières d'aiguiser les couteaux. Chez mon grand père, nous avions une meule que je m'amusais à faire tourner lorsque j'étais enfant. Vous pouvez aussi faire glisser les deux lames de 2 couteaux l'une sur l'autre comme les grands cuisiniers .. moi j'y arrive pas ;) ou encore utiliser un fusil à affûter (ça c'est mon homme qui s'en charge ;) Je vous conseille de toujours aiguiser votre couteau vous-même (ou par la même personne .... mon mari ) car chacun utilise un angle bien à soi.
La pierre à aiguiser est à mon sens la méthode la moins dangereuse (oui, j'ai deux mains gauches) mais surtout la plus efficace.

Cette pierre à aiguiser japonaise Miyako de chez ProCouteaux est fabriquée au Japon et va vous permettre de maintenir le fil de vos couteaux avec un tranchant rasoir et de récupérer certaines lames émoussées. Disposant d’une surface plane, les pierres facilitent la conservation d’un angle d’aiguisage régulier sur toute la longueur de la lame, ce qui est plus que  difficile avec un fusil. De plus, la diversité des grains disponibles permettent de réaliser des aiguisages complets, du rattrapage d’un couteau émoussé au gros grain jusqu’au polissage miroir au grain extra-fin. Au final, les aiguisages à la pierre sont plus structurant. En résulte un tranchant plus accentué mais surtout plus durable dans le temps. A chaque aiguisage à la pierre, vous augmentez le pouvoir de coupe de vos lames !
Certains fabricants ajoutent différentes couleurs , ce sont des ajouts de pigments, afin de différencier la finesse, mais il n'y a pas de normes établies, une marron chez l'un pourra être bleue chez un autre, avec une finesse différente. Seul, le marquage est à prendre en compte.

Procouteaux propose aussi un large choix d'autres produits parmi lesquels:
Les couteaux Artiste
Toute une gamme de malettes et trousseaux adaptés aux formations professionnelles en cuisine, boulangerie, pâtisserie, service en salle, boucherie, poissonnerie...
Des produits culinaires de Lakrids by Johan Bulöw (bonbons, poudre, sirop). J'ai eu un petit sachet de poudre de réglisse ... la recette arrive bientôt ;)
Les couteaux de cuisine japonais fabrication artisanale Miyako ... mon rêve ;)

Je ne connaissais pas la pierre à aiguiser, mais je suis vraiment ravie. Maintenant, j'ai des couteaux au top avec un tranchant exceptionnel. Quel plaisir de les utiliser, plus aucun aliment ne me résiste ... Prévoir en parallèle un paquet de pansement ;)


2 commentaires:

  1. C'est bien pratique d'avoir une bonne pierre à aiguiser. Par contre, attention aux petites mains !

    RépondreSupprimer
  2. J'en rêve ... j'ai que des couteaux qui coupent pas ou mal. Je vais visiter le site .. si je trouve mon bonheur. Merci pour l'info

    RépondreSupprimer