jeudi 11 août 2016

Tarte à l'ail caramélisé

Vous avez envie d'un tarte salée qui sort un peu de l'ordinaire ... j'ai la recette qu'il vous faut. Je vous propose aujourd'hui une tarte à l'ail caramélisé. Certes ... le titre est peu glamour, mais cette tarte est véritablement délicieuse. Son goût est très doux, l'ail est fondant, caramélisé grace au sucre et au vinaigre balsamique et se marie merveilleusement bien avec le fromage de chèvre. C'est ma tarte préférée ;)

. 1 pâte brisée
. 240 g de fromage de chèvre frais
. 3 oeufs
. 15 cl de crème fraiche épaisse
. 15 cl de lait entier
. 2 têtes d'ail
. 2 cs de vinaigre balsamique de chez France of Gastronomy
. 2 cc de cassonade
. 1 cs d'huile d'olive
. 3 brins de thym
. 1 branche de romarin
. sel et poivre

1. Foncez un moule à tarte avec la pâte, piquez avec une fourchette et placez au réfrigérateur pour 30 minutes.

2.  Préchauffez le four à 200°C

3. Détachez les gousses d'ail et pelez les. Faites les blanchir dans l'eau bouillante pendant 3 mm. Egouttez.

4. Faites chauffez l'huile d'olive dans une poele et faites revenir les gousses d'ail entières pendant 2 minutes. Elles ne doivent pas brunir, au risque d'être amères.

5. Déglacez avec le vinaigre balsamique, mélangez pendant 1 minutes puis versez 10 cl d'eau, la cassonade, le romarin et le thym préalablement effeuillés. Salez. Faites cuire doucement jusqu'a ce que l'ail ai complètement caramélisé

6. Dans un récipient, mélangez les oeufs ,la crème, le lait et le chèvre émietté . Salez et poivrez. Fouettez de manière à obtenir une consistance homogène.

7. Dans un plat à tarte, étalez votre pâte, puis versez sur le dessus, la préparation à base de fromage puis l'ail caramélisé avec le sirop.
8. Enfournez pour 35 à 40 min de cuisson (selon votre four).
Ce vinaigre balsamique est une pur merveille, il a vieilli 12 ans dans des barriques de bois très nobles. Il est parfait pour enrichir tout les recettes les plus raffinées.
Recette extraite du Magazine Saveur 

2 commentaires:

  1. Originale comme tarte, je ne connaissais pas.
    Par contre, il faut prévoir les freedents après lol!

    RépondreSupprimer
  2. wahouuu alors là je suis super tentée pour cette recette, je la mets dans mes favoris !!! merci, bises

    RépondreSupprimer