jeudi 15 mars 2018

Brioche portuguaise " Pão de deus"

Aujourd'hui, je vous propose une recette portugaise ;) que j'ai découverte à Lisbonne.
" Le Pão de deus".
Il s'agit d'une brioche ultra moelleuse, fondante et terriblement addictive (mais vraiment vraiment addictive). Je l'ai découverte dans une des nombreuses pâtisseries de Lisbonne. Il faut dire qu'il y a une à presque chaque coin de rue .... et c'est pas moi qui vais m'en plaindre. Nous avons pris d'habitude avec mon p'tit loulou de faire le p'tit gouter de 10 h et de dévorer une spécialité locale ....
Autant vous dire qu'il était ravi .. et moi aussi :) Voici donc la recette de cette Brioche portugaise à la noix de coco. Avec cette recette, je participe au défi "Appropriez-vous la recette !!!, un jeu initié par Sylvie du blog La Table de Clara "






600 g de farine bio
120 g de beurre mou
20 cl de lait tiède
2 oeufs
100 g de sucre
20 g de levure de boulanger
1 pincée de sel
Pour la garniture
120 g de noix de coco râpée
2 oeufs
50 g sucre






1. Dans un saladier, mettez la levure fraîche ainsi que le lait tiède (attention le lait doit étre vraiment tiède).
2. Ajoutez avec la farine, les oeufs, le beurre et le sucre et la pincée de sel. Mélangez doucement à l'aide d'une cuillière en bois, jusqu'à l'obtenion une pâte pas trop collante (ajouter un petit peu de farine si besoin).

3. Formez une boule et placez la dans un bol recouvert d'un torchon propre. Laissez reposer dans un endroit chaud durant 2heures.

4. Travaillez la pâte à la main et formez 12 petites boules. Disposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer de nouveau, pendant 30 minutes. A l'aide d'un pinceau, dorez le dessus avec le jaune d'œuf.

5. Préparez votre garniture en mélangeant la noix de coco, le sucre et l’œuf entier ainsi que le blanc d'oeuf 1. Déposez généreusement la garniture sur chacune des boules. Faites cuire 25 minutes à 170°C.

12 commentaires:

  1. Une recette qui colle parfaitement avec mon nouveau thème Fête de la Brioche
    Alors si tu veux y participer ce serait sympa http://www.latabledeclara.fr/2018/03/appropriez-vous-la-recette-9.html
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'était une autre manière de connaître la culture locale ;) En tout cas c'est sûr cette brioche a l'air très gourmande.

    RépondreSupprimer
  3. Oh génial ... j'ai une copine qui m'en a parlé ... je vais pouvoir me lancer et enfin y gouter. Merci afternoon Tea tu es au top

    Laurine

    RépondreSupprimer
  4. avec deux gourmands ... impossible de ne pas tester ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une brioche qui doit être excellente.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas. Ma fille, amatrice de coco, serait conquise. ☺

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout mais sincèrement je mordrais bien dedans lollll! Bisous et merci de ne faire voyager. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle découverte, je garde ta recette pour l'essayer, gros bisous, à bientôt 😗

    RépondreSupprimer
  9. merci Céline pour ta participation
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. une très jolie brioche réalisée pour le défi de Sylvie la table de Clara
    excellent après-midi

    RépondreSupprimer